lundi 9 novembre 2009

"sous culture" ou sous réflexion?

Samedi soir, avachie dans mon canapé, je promenais mon esprit au grès de ma zapette quand je suis tombée sur l'émission de ce cher Ruquier (on est pas couché):
Un débat animé avait lieu à propos d'un peu tout et rien entre le chanteur de rap Kool Shen et le très estimé de tous, monsieur Zemmour, cartésien extrémiste.
Ce dernier nous offre une conception tout à fait progressiste de la culture et des sous cultures, mais regardez plutôt:



Et oui, ce Zemmour (le petit brun avec une tête de lémurien) adore hiérarchiser, classifier, catégoriser, mais pourquoi devrions nous classifier ce qui relève de l'art, du subjectif, de la culture des hommes, en terme de bon ou de mauvais? Les oeuvres artistiques ne sont-elles pas simplement différentes? Seriez-vous comparez un yaourt avec un chalet à la montagne? Pourquoi votre subjectivité vaudrait mieux que celle d'un autre?
La culture n'est-elle pas un processus personnel et collectif en perpétuel mouvement? Les façons de s'exprimer, le lexique, l'art sous toutes ses formes évoluent continuellement alors pourquoi vouloir à tout pris échelonner la valeur d'un artiste ou d'un genre artistique par rapport à des travaux réalisés il y a des décenies?
En extrapolant le discours du lémurien nous pourrions aller jusqu'à affirmer que les musiques asiatiques ou africaines datant de l'époque du classicisme sont forcément inférieures à la musique classique européenne. Mais sur quoi nous baserions nous sinon notre subjectivité?

2 commentaires:

  1. C'est pas sympa pour les lémuriens, Charlotte ! J'ai aperçu au zapping de Canal +, le même Zeimour, regretter l'époque du mur de Berlin ou un truc comme ça, je vais vérifier, ça doit être sur U tube ou Daily.
    C'est très parisien et intello franco-français en général, cette attitude qui consiste à savoir pour les autres ce qui est "beau" ou pas, et de faire des catégories, en tout cas, c'est une forme de parisianisme que je vomis. Mais ce sont les mêmes qui a contrario vont affirmer ce qu'est l'Art aujourd'hui et, que si tu ne fais pas un truc trash, une installation, ou une performance provocatrice et engagée, tu ne mérites pas d'appartenir à l'Art contemporain...c'est cela le problème, quels que soient les tenants d'une idéologie ou d'une autre, tous sont persuadés avoir raison et détenir LA vérité; or tout bougeant, évoluant continuellement, rien étant déterminé, figé à jamais, personne n'a raison et même pas moi !!!! A mes yeux, le mouvement Hip Hop ( TAG, RAP, Street Art, danse etc.)qui commence à être vieux ( ses protagonistes dépassent les 40 ans bientôt...) est le seul mouvement artistique novateur des dernières 30 années et je suis heureuse qu' on lui ai rendu hommage au Grand Palais, même si c'est un paradoxe de mettre dans un musée, l'art de la rue...mais au moins c'est une forme de reconnaissance par la société. Bisous à +

    RépondreSupprimer
  2. Sorginia merci pour ce comment- taire!En tout cas M Zemmour est un remedier(néologisme personnel) ou un polémiste de télévision:il fait son job pour avoir sa paye et faire de l'audimat à la Chaîne!!hélas pour les faibles d'esprit qui peuvent tomber dans son piège!vérités et mensonges s'embrassent dans son discours mais avec un peu d'esprit critique nous pouvons arriver à bout du phénomène Zemmour!

    RépondreSupprimer